Le dernier dimanche du mois
A la Plaza Mayor, Madrid (près de la statue du cheval) à midi
Les Mujeres de Negro
vous invitent
à une vigie en noir et en silence
le 31 janvier 2010
Commémorer la Journée de la non-violence
NOUS DENONCONS
– La socialisation dans une culture qui nous éduque dans l’idée que la guerre et la violence sont les seules solutions aux conflits et qui nous enseigne à collaborer à la guerre activement ou passivement. Le plus fort, celui qui a le plus de pouvoir gagne, avec le résultat que le conflit n’est pas résolu mais seulement étouffé et qu’il émergera de nouveau chaque fois qu’il trouvera des conditions favorables.
– La promotion et l’habilitation de valeurs qui correspondent à un modèle social de violence: la peur, le contrôle social, le machisme, l’obéissance aveugle, les relations pouvoir/soumission, la résolution d’un conflit par la violence et la force, et le dédain pour le faible et ceux qui sont différents. Nous observons que ce sont ces valeurs qui s’insinuent dans le développement de la politique, et intérieure et internationale, et sont le bouillon pour une culture de racisme et de xénophobie, qui sont nécessaires en temps de crise: éléments essentiels pour la création de «l’ennemi» et le «besoin de sécurité» qui mènent à une augmentation de la militarisation sociale ainsi que celle de la conscience de chacun.
Les Femmes en Noir contre la guerre
Veulent construire la paix, aspirant à une autre société et créant de nouveaux modèles. Nous sommes du côté des valeurs qui conduisent à un changement social nous apportant des attitudes critiques et un rôle dans notre réalité sociale.
NOUS DEMANDONS
Face à la crise et la réduction apparente des dépenses consacrées à la défense dans le budget de l’état et le fait que l’investissement pour l’armée continue à représenter 10,06% du total des investissements nationaux,
– Que cette partie des 49,75 millions d’euros consacrés chaque jour à la défense de l’Espagne pendant 2010 soit attribuée à la promotion de la paix par l’éducation, la défense et la promotion des droits humains et la réduction du grand déséquilibre économique et écologique qui existe entre les nations industrialisées et le reste du monde.
– Le soutien des études de recherche de la paix.
– Que les gouvernements utilisent toujours le dialogue et la négociation comme des outils apportant la démocratisation et la paix et qu’on donne aux droits humains une priorité sur les intérêts économiques.
Femmes en Noir-Madrid
Traduction: Edith Rubinstein